Les
Puissances Supérieures Les Puissances Intermédiaires Les
Puissances Mineures Les Demi-Puissances Les
Puissances Disparues
Une
multitude de Dieux peuplent Féerune, certains sont morts durant le Temps des
Troubles mais continuent d'être vénérés, d'autres sont nés durant cette même
période. Ills sont plus ou moins puissants. Les Dieux présentés ici sont ceux
que l'on trouve lorsque l'on joue, ce sont les connus des peuples. Les Dieux
habitent dans leurs sphères & ils ont un Dieu Suprème appelé Ao -
|
Akadia ou Akadie- N - Elémentaux de l'air, mouvement, vitesse, créatures volantes |
|
Chauntéa - NB - Agriculture, Patronne des jardiniers. Ennemie jurée des Dieux de la destruction tels que Talos et Aurile. |
|
Cyric - NM - Mort, Meurtre et Mensonges. Le Prince des mensonges, est une divinité récente. Il consolide son pouvoir par le biais d'intrigues et de complots. Il est très populaire auprès des Sorciers Rouges de Thay |
|
Grumbar - N - Elementaux de terre, Solidarité, Inaltérabilité, Serments |
|
Istishia - N - Elementaux de l'Eau, Humidité, Purification par Nettoyage |
|
Kelemvor - LN - La Mort, les Cimetières. Kelemvor et ses suivants pensent que la mort n'est qu'une partie de la vie. La mort n'est pas un châtiment,ni une fin elle est le commencement. Ses suivants cherchent à aider les gens à mourir avec dignité au moment prévus et s'élèvent contre ceux qui prolongent leurs vies artificiellement comme les Liches. Il est un très grand allié de Mystra. |
|
Kossuth - N - Elementaux de Feu, Purification par le feu, Incendies, Combustion |
|
Lathandre - NB - Printemps, Aube, Naissance, Renouveau. Le Dieu du Matin et des commencements est très populaire dans le nord. On l'invoque au début de la journée, ou lorsque que l'on conclut une alliance. Ses prêtres sont éloquents et riches. |
|
Mystra - NB - Magie. La Dame des Mystères est l'une des entités les plus puissante des Royaumes. Au cours des 10 dernières années ses disciples sont devenus plus ouverts et extravertis, ce qui reflètent les changements de leur déesse. |
|
Oghma - NB - Savoir, Bardes. Le Lieur est vénéré par les magiciens, les bardes, et tous ceux qui recherchent la connaissance. Il a Déneïr et Milil pour serviteurs, et Gond pour allié. |
|
Shar - NM - Obscurité, Nuit, Sinistre, Négligences. La maîtresse de la nuit, la Dame des Pertes, l'ennemie de Séluné. Elle règne sur les espaces obscurs entre les étoiles et les ombres si profondes que même Mask les fuit. Ses suivants ont acquis de plus en plus de pouvoir au fil des ans, et beaucoup de voleurs la vénèrent. |
|
Sylvanus - N - Nature, Druides. Le Père du Chène est particulièrement vénéré par les druides du nord en tant qu'incarnation de la nature originelle, vierge de toute civilisation. Il établit l'équilibre entre Chauntéa et Malar, Eldath et Talos, les civilisés et les sauvages. Ses haut-prêtres sont tous des druides. |
|
Sunie - CB - Beauté, Amour, Passion. Sunie Cheveux de Feu est une déesse superficielle. Ses fidèles, partagant sa vanité, choisissent toujours les plus beaux d'entre eux pour être leurs dirigeants. Sunie est très populaire dans les villes du nord. |
|
Talos - CM - Tempêtes, Destruction. Le Destructeur, l'Enragé, est un dieu mesquin et vengeur, prêt à écraser ses fidèles aussi bien que les autres. Ses prêtres sont généralement violents, coléreux et prompts à attirer les foudres de leur divinité sur les incroyants. |
|
Tempus - CN - Guerre. Le Seigneur des Batailles, est le dieu des combattants, il accorde alternativement ses faveurs à l'un ou l'autre des belligérants au fur et à mesure qu'une guerre progresse. Il récompense les braves et les coeurs vaillants, et beaucoup de guerriers jurent en son nom. |
|
Tyr - LB - Justice. Tyr Menton Sévère est un dieu récent, dont la popularité auprès des guerriers en quête de justice ne cessent d'augmenter. Ses prêtres portent un gant noir à la main droite et un mince bandeau de tissu sur les yeux. |
|
Beshaba - CM - Malchance, Méchanceté, Accidents. La Vierge de l'infortune ou la Dame des Malédictions. Elle incarne la malchance et son nom est généralement invoqué par ceux victimes de son courroux. Ses prêtres se délectent des malheurs d'autrui. |
|
Gond - N - Artifices, Artisanat, Construction. Le Faiseur de Merveilles est le Dieu de la découverte, de l'invention, et de la construction. Il devient plus puissant chaque fois qu'on lui consacre une nouvelle invention magique ou mécanique. Ses prêtres sillonnent tout le nord des Royaumes |
|
Heaume - LN - Gardien, protection. Le Dieux aux Yeux Qui Ne Se Ferme Jamais est vénéré par ceux qui choisissent d'être vigilants et sur leur gardes. On trouve généralement ses chapelles près d'endroits dangereux. Lui et ses fidèles sont considérés avec suspicion, car leurs agissement récents en Féerûne ont provoqué des conflits avec les fidèles de plusieurs autres dieux. |
|
Ilmater - LB - Endurance, Souffrance. Invoqué par ceux qui souffrent, Ilmater est un Dieu paisible qui encourage les autres à endurer la douleur parcequ' ils savent se montrer patients. Dans les villes, il est très populaire auprès des pauvres. |
|
Iyachtu Xvim (fils de Baine) - LM - Peur, Haine, Malice, Tyrannie. Il prend plaisir à tuer et à détruire, et encourage ses fidèles à l'imiter. Ses suivants sont obsédé dans la destruction, l'oppression et la cruauté. Xvim récompense ceux qui préfère se consacrer à leur profit. Pour Xvim, les faibles n'ont pas de place sur Féerûne. |
|
Maïlikki - NB - Forêt, Rôdeur, Dryades, Automne. La Dame des forêts est une solide alliée d'Eldath et de Sylvanus. Les plus fidèles suivants sont des rôdeurs et des créatures sylvestres qui ne possèdent pas de divinité propres. |
|
Mask - NM - Ombres. Le Seigneur des Ombres est vénéré par les voleurs, les roublard, les espions et tous les filous qui vivent dans l'ombre de la société. Ses prêtres travaillet souvent en relation avec les guildes locales de voleurs et d'assassins. |
|
Séluné - NB - Lune, Etoiles, Navigation. La Dame d'argent, partage son nom avec la grande lune de Toril; Elle symbolise le ciel nocturne, et ceux qui cheminent dessous : guides de caravanes, navigateurs ou aventuriers. Elle est l'ennemie de Shar. |
|
Tymora - CB - Bonne Fortune, Habileté, Aventure. La Dame de la Chance est la divinité la plus populaire auprès des aventuriers et des héros. Elle est parfois capricieuse mais jamais cruelle (c'est l'apanage de Beshaba). Les aventuriers triomphants ont beaucuop fait pour la renommée de son clergé |
|
Umberlie - CM - Océans, Vagues, Vents Marins. La Reine-Garce est vénérée par peur plus que par amour, car elle commande aux océans. Ceux qui méprisent sa puissance ne tardent pas à voir leur navires détruits.Elle est essentiellement présente dans les villes côtières. |
Retour
haut de page
Les
Puissances Mineures
|
Aurile - NM - Froid, Hiver. La maléfique Déesse des Glaces, la Maîtresse des neiges et la Vierge Gelée. Elle est plus forte dans le nord, et tout particulièrement dans les grands royaumes qui bordent le Grand Glacier. Ailleurs, elle est beaucoup moins puissante et dans le sud, elle est inconnue. |
|
Azouth - LN - Mages, Energie. Azouth le Grand serviteur de Mystra, est le dieu de ceux qui manipulent la magie par opposition à la déesse de la magie même. Son clergé comprend à la fois des prêtres et des magiciens. Azouth sert la loi ultime, l'ordre et l'organisation. |
|
Déneïr - NB - Littérature, Art. Le Seigneur des Glyphees et des Images œuvre pour le compte d'Oghma, et veille à ce que toutes les pensées soient retranscrites de façons apprpriée. Il est le patron des scribes et des artistes, et de tous ceux qui cherchent la beauté et la précision. |
|
Eliistraee - CB - Chanson, Danse, Chasse. |
|
Eldath - N - Paix, Sources, Fontaines, Bosquets Druidiques. La paisible déesse de l'Eau Chantante, attire les druides et les rôdeurs et les créatures des bois qui préfèrent la solitude et l'harmonie avec le monde. Elle sert le dieu majeur Sylvanus. |
|
Hoar - LN - Vengeance, Chatiment, Retribution. |
|
Lliira - CB - Joie, Gaieté, Festivité, Danse, Rêves, Commerce, Argent. La Dame des Joies est une déesse mineure très populaire, et qui ne cese de le devenir d'avantages dans les Royaumes. Elle veille sur les rêves et les festivités, et ses prêtres mettent en avant les bienfaits d''une vie bien remplie. |
|
Loviatar - LM - Douleur, Blessure, Torture. La Déesse des tortures et la Vierge des Douleurs. Sa foi s'appuie sur le mal infligé à autrui. Ses prêtres sont passé maîtres dans l'art de la cruauté et de l'oppression. |
|
Malar - CM - Chasseurs, Bêtes, Soif de sang. Le Seigneur des Bêtes est le patron des étendues sauvages, il est vénéré par ceux qui se repaissent du massacre et du frisson que procure la chasse. Ses prêtres partagent son tzmpérament sauvages et dangereux. |
|
Milil - NB- Poésie, Chanson |
|
La Cavalière Rouge - LN - Plannification, Stratégie. |
|
Shaudakul - CB - Voyage, Exploration, Mines, Vent. |
|
Talona - CM - Maladies, Poison. Talona est une vieille déesse qui a choisi d'attirer ses fidèles non pas grâce à la validité de ses idées, mais grâce à la peur des représailles et des épidémies. C'est une divinité maléfique dont les prêtres sont tout aussi déplaisants qu'elle même. |
|
Torm - LB - Devoir, Loyauté, Obéissance. Torm le Fidèle est le dieu des serviteurs fiables, des protecteurs et des bons soldats. Il est particulièrement vénéré par les paladins, et les combattants incluent souvent son nom dans les serments qu'ils prononcent. Torm est le serviteur de Tyr, mais le courage dont il a fait preuve pendant le Temps des Troubles lui a valu de nombreux fidèles. |
|
Valkur - CB - Navigation, Mer, Dauphin. Valkur est l'ennemie d'Umberlie |
|
At'ar - divinité Soleil pour les bédouins d'Anauroch - Alignement Mauvais |
|
Baelros - équivalent de talos en Amn et Calimshan - Alignement Mauvais |
|
Bombadil - CB - Vin, Brassage, Vignes |
|
L'Enthropie - le grand rien, l'avaleur de dieux, la terreur des magiciens - Alignement Mauvais |
|
Gargauth l'Exilé - CM - Parias, Proscrits |
|
Gwaeron Bourrasque - NB - Traque, Signes dans la Forêt |
|
Jergal - Gardien d'Hades, Scribe des Damnés |
|
La Mère de la Terre - Iles Selenae (tuée par Bhaal) |
|
Savras l'Omnivoyant - LN - Divination, Oracles, Prophétie, Vérité |
|
Sharess - CB(N) - Hédonisme, Désir Charnel, Luxure, Excès |
|
Shiallia - NB - Fertilité des Clairières et des Bois |
|
Siamorphe ou Siamar - LN - Souveraineté, Royauté, Noblesse |
|
Tchazzar (Tiamat) - CM - Père de Chessenta, le Guerrier Invincible |
|
Trouveur d'Eperon de Wyverne- NB - Pousse, pourriture, renaissance, changement, renouveau dans la musique et dans l'art. |
|
Uthgar - Père des Barbares de la Frontière Sauvage |
|
Amaunator - Bureaucratie, contrats, loi, ordre, Le Solel, le gouvernement ( Mort par négligence ) |
|
Baine - Querelles, Haine, Tyrannie ( Tué par Torm ) |
|
Bhaal - Mort violente, rituelle ( Tué par Cyric et Mask ) |
|
Garagos - Guerre ( Tué par Tempus ) |
|
Ibrundul - Cavernes, Donjons, Ombreterre, ceux qui vivent cachés ( Tué par Shar ) |
|
Leira - Tromperie, Illusion ( Tuée par Cyric et Mask ). La Dame des Brumes a pour fidèles des illusionnistes et des voleurs, et ses prêtres portent des masques d'argent qui recouvrent leur visage. On n'a plus entendu parler d'elle depuis le Temps des Troubles, mais son clergé poursuit ses activités. |
|
Moandre - Mort Pourissante, Décadence, Corruption. ( Tué par Trouveur ) |
|
Myrkul - La Mort, dépérissement, Corruption, parasites, vieillesse. ( Tué par Mystra ). Il ne reste plus d'adorateur de Myrkul connu. |
|
Orcus - CM - Morts-Vivants ( Tué par Kiaransalee ). |
|
Waukyne - Commerce, Argent, Richesse. ( Emprisonnée par Graz'zt ). Elle a disparu pendant le Temps des Troubles, et pendant plusieurs années ses prêtres n'ont plus reçu aucun sort. Aujourd'hui ils en possèdent à nouveau, mais beaucoup se sont mis à vénérer Lliira en plus de Waukyne, si bien que les suivants de cette dernière se font de plus en plus rares. |